English  
Vous êtes ici :ÉQUIPE et EXPERTISE
Équipe et expertise

Gilbert Paquette, actuel président et fondateur de TCI, a aussi fondé le Centre de recherche LICEF de la Télé-université en 1992. Il a également été le premier président du Groupe Micro-Intel (1987-1991), une entreprise oeuvrant dans le multimédia de formation. Auparavant, il a été député à l’Assemblée Nationale du Québec (1976-1985) et Ministre de la Science et de la Technologie. Gilbert Paquette est détenteur d’un Ph.D en informatique appliquée à l’éducation, de deux maîtrises et d’un baccalauréat en mathématique. Initiateur et concepteur de MISA, MOT, ADISA et Explora, il est expert reconnu au Québec et à l’étranger dans le domaine de la formation à l’aide des technologies, agissant comme conférencier invité dans plusieurs conférences internationales. Il participe à trois consortium internationaux de recherche-développement. Il a publié quatre livres et de nombreux articles, réalisé et coordonné une douzaine de cours multimédia à distance et une dizaine d’environnements informatisés de formation pour les écoles, les universités et en milieu corporatif.

Monique Charpentier, spécialisée en coordination/gestion de projets, détient une maîtrise en science politique (relations internationales) et un MBA. possède  27 ans d’expérience professionnelle dont une quinzaine en élaboration et exécution de projets liés à la formation en tant que conseillère et coordonnatrice / chargée de projets au Québec, au Canada et à l’international – Amérique latine et Caraïbes, Europe de l’est, Afrique (Lavalin Formation, Groupe conseil Eduplus, Tecsult Eduplus). Elle a participé à des études et effectué le suivi de plusieurs projets d'apprentissage en mode virtuel : refonte du programme de l'École du Barreau (en collaboration avec le LICEF); suivi de projets pilotes en mode e-learning réalisés par des comités sectoriels de main d’œuvre (VSQ/CEFRIO, pour Emploi-Québec) et par des consortium  universitaires (VSQ, pour Valorisation Recherche-Québec); étude sur les politiques gouvernementales en matière de  eLearning au Canada et à l'international; étude d’opportunité sur la formation à distance à La Cité collégiale (Ontario) ; mise sur pied d’un programme de stage en environnement supporté par les TIC, pour Katimavik Services Jeunesse. Depuis 2011 elle agit comme  gestionnaire de projets au Centre de recherche LICEF, dont le projet Banque de ressources éducatives en réseau (BRER) co-financé par le Ministère de l’éducation du Québec.

Michel Léonard, spécialiste en modélisation des connaissances, possède une Maîtrise en Éducation (option Andragogie), un Baccalauréat en Technologie Électrique (option Télécommunication) et un D.E.C. en chimie industrielle. Il a œuvré depuis plus de 17 ans dans plusieurs domaines : hospitalier, maintenance industrielle, vidéo analogique et audio RF, d’abord comme technicien, puis coordonnateur, ingénieur d’essais et de développement, ingénieur de production et gérant de production. Depuis janvier 1994, d’abord chez le GROUPE DMR INC et par la suite, au centre de recherche LICEF, il a contribué au développement et à la validation des méthodes TFMM et MISA, des systèmes d’ingénierie pédagogique AGD, MOT et ADISA et plus récemment des éditeurs de scénario et d'ontologie. Il est impliqué depuis plusieurs années dans les projets de Cogigraph avec Hydro-Québec ou il a formé de nombreux formateurs à la modélisation des connaissances.

Expertise technologique:  Par son association étroite avec le Centre LICEF de la TÉLUQ, les professionnels de TCI peuvent faire appel à une équipe d'informaticiens avec lesquels il ont élaboré les PRODUITS valorisés par Cogigraph. Ces produits peuvent être intégrés et adaptés aux besoins et aux infrastructures technologiques des organisations.

   PRÉSENTATION    ÉQUIPE et EXPERTISE    SERVICES    PRODUITS    CLIENTÈLE    NOUS CONTACTER
Connexion

Info : info@licef.ca
Technologies Cogigraph inc © 2008